Les volumes de Crypto ETP ont chuté en septembre, les investisseurs recherchant des options plus sûres

Les volumes de crypto-monnaie ETP continuent de baisser alors que les investisseurs à long terme recherchent des options plus sûres pendant la période de sécheresse de Bitcoin.

Selon un rapport récent de Bitcoin Up, une ressource de données sur les actifs numériques, les volumes de négociation agrégés des produits négociés en bourse (ETP) ont chuté considérablement au mois de septembre.

Globalement, les volumes quotidiens d’ETP de cryptorrency ont chuté d’environ 74%, passant de 186,5 millions de dollars échangés à la mi-août à une moyenne de 48 millions de dollars à la mi-septembre.

Les volumes en niveaux de gris prennent un coup

Le produit Bitcoin Trust de Grayscale représente la quantité écrasante d’activité de négociation dans les ETP de crypto-monnaie, et a donc été le plus touché en ce qui concerne les volumes de négociation.

Les 3 principaux produits de crypto-monnaie de Grayscale, Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), Grayscale Ethereum Trust (ETHE) et Grayscale Ethereum Classic Trust (ETCG), ont perdu un total de 77% du volume des transactions, passant de 180 millions de dollars par jour à la mi-août à environ 40 millions de dollars.

Le total des actifs sous gestion (AUM) pour Grayscale a également diminué depuis la mi-août, mais pas aussi radicalement. L’AUM de Grayscale a chuté de 3,3%, passant de 5,9 milliards de dollars à 5,7 milliards de dollars au cours des 30 derniers jours.

L’action des prix du Bitcoin éloigne les investisseurs à long terme

Selon Constantine Tsavliris, responsable de la recherche chez CryptoCompare, la diminution des volumes de ces instruments d’investissement crypto a beaucoup à voir avec la récente action des prix de Bitcoin et d’autres actifs cryptographiques. Il a dit à Cointelegraph:

«Le prix du BTC est passé d’environ 12 000 $ à 10 000 $ début septembre. Depuis, les marchés ont généralement été baissiers avec quelques courses haussières tout au long du mois. Les investisseurs ETP investissent généralement à long terme, et par conséquent, la récente baisse des prix combinée à un marché généralement baissier a agi comme un signal pour un comportement de trading plus prudent. »

Alors que Grayscale a connu la plus forte baisse des volumes de négociation, la baisse du volume institutionnel des ETP de crypto-monnaie semble avoir affecté la majeure partie du marché et pas seulement Grayscale. Tsavliris a déclaré à Cointelegraph:

«Les autres ETP ont également connu une baisse de volume. Cependant, les produits Grayscale sont les plus connus et leurs produits représentent la majorité de l’activité de trading ETP actuelle – même après la forte baisse. Ils gèrent des actifs de plus de 4,7 milliards de dollars pour leur produit Bitcoin Trust, 84% des nouveaux investissements au deuxième trimestre provenant d’investisseurs institutionnels dominés par les hedge funds. En raison de leur position sur le marché aux États-Unis ainsi que de leur clientèle, leur activité de trading a été plus sensible aux facteurs mentionnés ci-dessus. »